Fabriquer un aéroglisseur avec un ballon et un cd.

Pourquoi fabriquer un aéroglisseur ?

– Il pleut et vous préférez voir un cd tourner en rond plutôt que vos enfants.
– Vous venez de finir la bouteille de liquide vaisselle et vous voulez la recycler à la maison (bon, là, nous réutilisons uniquement le bouchon).
– Vous triez de vieux CD de votre jeunesse que vous n’écoutez plus mais bon, on ne va pas jeter Florent Pagny ou Garou ! À moins que votre belle-soeur ne vous ait offert un cd de Christophe Maé ! Ce bricolage est parfait pour en faire bon usage ! 
– Votre ado est fan de la série Big Bang Theory et il vient de visionner l’épisode 15 de la saison 11 dans lequel Amy et Sheldon fabriquent l’aéroglisseur du professeur Proton. Ne vous étonnez donc pas s’il vous lance un « Maman, t’aurais pas un vieux cd bien pourri genre Patrick Bruel ? »
fabriquer aéroglisseur Sheldon Amy big bang theoryLe matériel nécessaire pour notre aéroglisseur.

Que du basique :
– Un cd
– Un ballon (en prévoir plusieurs)
– Un bouchon (simple type bouteille d’eau en plastique ou mieux, un bouchon de bouteille type liquide vaisselle)
– De la colle forte pour plastique
le matériel pour fabriquer un aéroglisseur
Le cd peut être décoré. Parce que c’est joli, que les enfants adorent dessiner et qu’on voit parfois les dessins tourner durant le déplacement de l’aéroglisseur. Comme vous le verrez plus loin, nous avons opté pour une décoration épurée.

Les étapes pour la fabrication de l’aéroglisseur.

1-Laissez le bouchon en position ouverte. Si vous n’avez qu’un bouchon d’eau minérale, pas de problème, faites un trou bien au centre avec un tir bouchon, une vrille ou une petite perceuse. Étape à réaliser par un adulte pour les plus jeunes (et moins jeunes à tendance Gaston Lagaffe).

2-Sans le gonfler, placez l’entrée du ballon autour du bouchon. Dans le cas du bouchon type liquide vaisselle, il est facile de le mettre sur la partie plus fine sans chercher à entourer la base du bouchon. Je dois préciser qu’à notre première tentative (un peu trop rapide et sur la partie basse du bouchon), le ballon a éclaté. Vous savez ce que c’est, on râle sur le matériel qui est de plus en plus fragile. Le second essai était le bon. 

3Dans le cas d’un bouchon liquide vaisselle, soufflez dans le ballon (à travers le bouchon), le gonfler au maximum, puis refermez le bouton pressoir (il est facile d’appuyer de chaque côté pour faire descendre le bouchon sans faire éclater le ballon).
Dans le cas d’un bouchon type eau minérale, réalisez d’abord l’étape 4.

4-Appliquez de la colle sur le rebord du bouchon et posez le (en appuyant) au centre du cd.  Attendez quelques minutes que la colle sèche.

5-Une fois le ballon bien gonflé, posez le cd sur une surface lisse. Ici, nous avons ôté la nappe en tissu pour ne garder que la toile cirée et ça a fonctionné.
Dans le cas d’un bouchon classique, il faut gonfler le ballon à travers le bouchon et le déposer aussitôt sur la surface en question. Si vous possédez un mâle majeur qui ne manque pas d’air, profitez-en ! Car gonfler le ballon à travers le cd n’est pas évident pour un enfant ! C’est plus simple directement sur le bouchon.

Selon notre dextérité et la solidité du ballon, on peut gonfler le ballon avant de l’insérer sur le bouchon. Dans ce cas, après avoir gonflé le ballon, torsadez l’entrée.  Cela lui évite de se dégonfler lorsqu’il est mis sur le bouchon. Voici une vidéo du jeune canadien Antoine qui twist (torsade) son ballon. aéroglisseur ou hovercraft le construire avec un ballon et un cd

Prêts pour une petite course ?

Alignez notre aéroglisseur avec un simple cd, demandez à un enfant de leur donner la même petite poussée de départ. Qui gagne la course ? L’aéroglisseur bien sûr ! Le cd ‘tout nu’ est freiné par les frottements sur le sol. Si c’est le cd simple qui gagne, la poussée était plus forte ou bien vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un cd comprenant Eye of the tiger ou We are the champions ! 

 Info + (pour ne pas mourir idiot)

On comprend qu’un aéroglisseur est un véhicule qui glisse sur l’air (il est appelé également véhicule à coussin d’air). Mais comment est créé ce coussin d’air ? Tout simplement avec une hélice externe amenant l’air dessous, comme expliqué sur le schéma. L’air ainsi comprimé pousse de toutes parts. Ainsi le véhicule est soulevé de terre (ou de mer !). Le schéma vient du site tpeaeroglisseur.
comment fonctionne un aéroglisseur, explications schéma
Retour à l’ACCUEIL (autre expérience dans la partie Activités du menu).
Vous avez aimé? Partagez !

DIY enfant vacances matériel maison

 

 

 

 

 

 

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici