Petit jeu de stratégie pour les 5-9 ans.

Que faut-il pour obtenir un joli poussin ? Une poule, un coq et un nid. C’est la règle de base du jeu de cartes Piou Piou. Mais attention ! L’œuf pondu peut être volé par le renard. Et le renard peut déclarer forfait devant les coqs en colère (très mère poule !). Pour gagner, un minimum de réflexion est donc nécessaire.

piou pou règles du jeu et avis

 

 

 

 

 

 

 


47 cartes, 
petite boîte de 12X8 cm, à emporter ou à déguster sur place.
Âge : à partir de 5 ans (idéal 7- 8 ans, parties parent/enfant très sympas)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée d’une partie : 10 à 15 mn
Prix : autour de 8 € (souvent en rupture de stock car déjà ancien, on le trouve d’occasion ou bien les enfants peuvent dessiner les cartes, ce qui fait une activité de Pâques sympa en cette période de confinement). Pour le détail des cartes : 15 poules, 15 coqs, 11 nids, 6 
renards. Pour les œufs : 18 recto/verso œufs/poussins. 

Le but du jeu Piou Piou

Être le premier à faire éclore 3 œufs.

Le début de la partie.

Chaque joueur possède 4 cartes (qu’il ne montre pas). Ces cartes sont prises au hasard dans une pile comprenant des cartes poule, coq, nid et renard. Chaque fois qu’un joueur pose une ou plusieurs cartes, il pioche de nouvelles cartes afin d’avoir toujours 4 cartes en main.

jeu tactique enfant 6 ans piou piou

Au centre, les cartes œuf attendent d’être gagnées. Mais un œuf n’est pas encore un poussin…

Les règles du jeu Piou Piou :

– Poser un trio de cartes poule-coq-nid permet d’obtenir un œuf.

comment jouer à piou piou règles cartes– Poser une carte renard permet de voler un œuf (non éclos) à l’adversaire. Mais le vol d’un œuf peut être contré instantanément en posant 2 cartes coq. comment empêcher le vol d'un oeuf dans jeu piou piou– Poser 2 cartes poule permet de faire éclore notre œuf.
comment faire éclore un oeuf dans jeu piou piou règlesC’est au tour du joueur 1 (car contrer l’attaque de J2 n’est pas jouer). Ici, le joueur 1 pose 2 poules : il peut retourner la carte œuf pour faire apparaître le poussin. Le renard ne peut plus voler cette carte car il ne vole que les œufs et non les poussins. Pour gagner, le joueur 1 doit encore obtenir 2 œufs et les faire éclore avant le joueur 2. 

La règle précise que lors de l’éclosion d’un œuf, le joueur doit imiter le cri de la poule…

Si le joueur le désire, au lieu de jouer, il peut changer une de ses cartes (en prenant la première carte de la pioche).

Mettez tous vos œufs dans le même panier pour jouer en famille.

À 3 ou 4 joueurs, Piou Piou est un bon jeu d’ambiance. En jouant la carte renard, un joueur doit choisir sa victime…

Piou Piou, un jeu de réflexion.

Ce jeu joue la carte de la réflexion et de la décision rapide. Il faut choisir la bonne stratégie entre se dépêcher de faire éclore ses propres œufs ou empêcher l’adversaire d’obtenir les siens. Parfait pour enchaîner les parties courtes en initiant les jeunes enfants aux jeux de stratégie. Ce jeu, très convivial, est aussi agréable à jouer pour les parents.

Avertissement : ce jeu ne répond pas à la fameuse question « Qui était là en premier, la poule ou l’œuf ? »

Un œuf au poil.

Piou Piou avait été sélectionné, il y a quelques années, pour les As d’or. Et même s’il n’a pas gagné, Piou Piou est devenu un classique chez les enfants de 5 à 9 ans (et leurs parents).

On peut dire que les poules ont le vent dans les plumes dans le milieu du jeu de plateau. Pour preuve cet autre jeu Nom d’un renard ! avec des poules menant une enquête, dans le genre Cluedo pour les petits. Et ces poules-là ont carrément gagné l’As d’or en 2018 !
Présentation du jeu Nom d’un renard !

Pour voir notre sélection de bons jeux, c’est ICI.  
Que ce soit Pâques ou non, partagez ces œufs sur les réseaux sociaux 😉 

jeu de cartes animaux enfants

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici