Concentration retrouvée en deux minutes !

Comment aider mon enfant à se concentrer ?

exercice pour se concentrer avant les devoirs

Là, je fais mes devoirs.

 

« Concentre-toi !» Voici une phrase qui déstabilise l’enfant lorsqu’il tente, après une journée d’école, de retenir une poésie ou de résoudre une opération. Il aimerait bien se concentrer, mais la fatigue a embarqué son esprit en vadrouille.

 

 

 


Retrouver calme et concentration avec un petit exercice physique rapide.

Je vous propose un exercice tout simple que j’ai testé sur mes deux neveux de 12 et 7 ans. Et cette astuce fonctionne ! (au grand bonheur de leur maman!). L’idée est d’associer une posture nécessitant de la concentration (comme un petit équilibre sur un pied) avec un exercice cérébral simple (mais pas trop simple, donc adapté à l’âge de l’enfant). 

  L’exercice « concentration » détaillé selon l’âge de l’enfant : 

  • Pour l’aîné, debout, bien droit, une jambe pliée avec le pied au-dessus du genou (ou en dessous si l’enfant manque de souplesse), les deux mains sur les hanches. Afin de bien tenir l’équilibre, il fixe un point (virtuel ou non) sur le mur face à lui (ou un arbre s’il est dehors). Dans cette position, il relève un petit défi : compter à l’envers de 30 à 0 en soustrayant 3 à chaque étape (30, 27, 24, etc). L’enfant est obligé de se concentrer pour réussir. La posture, tout en apportant un côté ludique, amène naturellement l’enfant à placer sa respiration. Le décompte doit se faire lentement, sans stress. Une fois le défi relevé, l’enfant change de jambe et choisit son exercice mental (compter de 4 en 4, réciter l’alphabet à l’envers, etc). 
  • Comme on le voit sur la photo, P’tit neveu se tient à la table d’une main. L’exercice est adapté à son âge (compter à l’envers de 20 à 0). 

Deux moments clés pour tester cet exercice : avant les devoirs et avant le coucher (pour les nerveux qui sont encore à fond à 9h du soir).

J’aimerais beaucoup que vous testiez cela sur vos enfants et avoir des retours d’expérience. Une amie m’a dit que c’était proche des techniques de Brain Gym. Du coup, pour mieux connaître cette méthode, j’ai questionné une personne l’utilisant au quotidien avec les enfants. Vous trouverez ses réponses dans cet article.
Les autres articles CONCENTRATION (et mémoire). 
Des petits JEUX/EXERCICES À IMPRIMER pour apprendre à developper sa mémoire et sa concentration. 
À bientôt pour d’autres astuces,
Delphine

10 réflexions sur « Concentration retrouvée en deux minutes ! »

  1. Le , lorthioir a dit :

    Bonjour ,je vais l’ utiliser sur mon fils de 7 ans qui est souvent dans les nuages.MERCI

    • Le , Delphine a dit :

      De rien ! L’idéal est de ritualiser l’exercice de concentration lorsque votre fils a besoin de redescendre de son nuage. Après, il pourra y retourner 🙂
      Merci pour le commentaire et à bientôt,

  2. L’astuce est super, mais il est déconseillé de placer le pied sur le genou car on peut finir par se faire vraiment mal (dixit le yoga). Il est préférable de placer le pied au-dessus du genou si la souplesse et les abdos le permettent ou en dessous sur le mollet.
    Nous allons tester l’astuce cette semaine en tout cas

    • Le , Delphine a dit :

      Oui, vous avez raison ! Je modifie le texte. Sur la photo, on voit qu’il met le pied au-dessus du genou (on remarquera que les garçons ont vraiment de grands pieds ! Moins facile pour eux 😉 Merci pour le commentaire et à bientôt donc,

  3. Le , Yasmine Berchier a dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées. Je vais les utiliser avec ma fille de 8 ans et vous donnerai un retour.

  4. Le , servais a dit :

    Bonjour,
    merci pour votre réponse rapide et l’accès à toutes ces activités, je vais tester et vous ferai un retour avec mon fils de 7ans à l’imagination débordante !

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici