Apprendre l’orthographe en s’amusant.

Aujourd’hui, nous allons mettre l’imagination au service de l’orthographe. Grâce à un jeu, un livre, et un pdf à télécharger pour votre enfant.

Je joue et j’apprends l’orthographe

Jeu pour mémoriser l'orthographe des mots– Dès 7 ANS  
– De Cécile Zamorano (orthophoniste)
– Prix 12,90 €
– Taille de la mallette 22,5 X 19,5
– Taille du livret (48 pages) : 14,5 X 18

 

Cette mallette (ou mini cartable) est composée d’un livret et d’un jeu de 42 cartes.

Il y a 2 manières de jouer.

Première manière : l’enfant lit la page double consacrée à 2 homophones (ici reine et renne). La page de gauche lui donne une astuce. Il mémorise les mots. Puis un adulte lit les 4 phrases proposées sur la page de droite. Chaque phrase comporte un des deux homonymes (non écrit au cas où des yeux innocents traîneraient par là). L’enfant tape alors sur la carte correspondante. Avec 2 enfants, ce sera à celui qui tapera le premier (sans se tromper).
méthode ludique pour apprendre l'orthographe– La seconde manière de jouer fait davantage travailler la mémoire. Un jeu de cartes pour apprendre l'orthographe.

Seules les cartes sont utilisées. Un joueur mémorise une carte ‘mot’ durant 10 secondes. Pas seulement l’orthographe, mais l’ensemble. Puis il tire une carte ‘chiffre’ (de 1 à 6). Le second joueur pose la question correspondant au chiffre tiré (les questions se trouvent au dos de la carte ‘mot’).

 

Dans l’exemple présenté, le premier joueur devra dire de quelle couleur est le e (question n°4). Une réponse correcte lui fait gagner la carte. Puis c’est au tour du second joueur de mémoriser une carte pour tenter de la gagner.
L'orthographe des mots en s'amusant.Pour corser le jeu, il n’est pas interdit de tirer 2 (ou davantage) cartes ‘chiffre’. Pour les petits futés, on peut imposer 6 réponses justes pour remporter la carte.
Lien vers la mallette
Et comme chacun rencontre des difficultés différentes, je vous ai listé les 21 homophones vus dans ce coffret : Liste des mots de Je joue et j’apprends l’orthographe.

99 dessins pour ne plus faire de fautes  

Des dessins pour apprendre l'orthographe– De Sandrine Campese
– Éditions de l’Opportun
– Taille 12,5 X 18 cm – 216 pages
– Prix : 9,90 €

C’est à « dessein » (Ho ho !) que je vous parle de Sandrine Campese puisqu’elle partage son amour de la langue française à travers ses livres intelligents et ludiques. Pour chaque mot, l’auteur nous donne une explication de la difficulté ainsi que son truc mnémotechnique (en voilà, un mot pas facile !).

Illustrer les lettres qui posent problème pour s'en souvenir.

 

Le second livre (en rouge) présente parfois des mots un peu plus complexes. Ce qui le rend utile aux enfants autant qu’aux parents.
Voici le lien vers le site de l’auteur ainsi qu’un diaporama de quelques pages intérieures. 

 

 

– Petite activité à imprimer pour dessiner sur les mots.

C’est au tour de votre enfant de s’amuser grâce à la petite activité à imprimer que j’ai préparée (clic sur l’image rouge, juste en dessous). Il va attraper ses plus beaux crayons de couleur (les feutres sont aussi les bienvenus !).  Et il habillera les lettres pouvant lui poser problème. Par exemple le i de neige. Pour un autre enfant ce sera plutôt le g. Si les crayons de couleur sont en forme, toutes les lettres peuvent se voir refaire une beauté ! Précisez-lui que le dessin doit avoir un rapport avec le mot, du moins dans sa logique personnelle 😉

ACTIVITÉ 'L'orthographe en dessins' À TÉLÉCHARGER

Un simple clic sur l’image ouvrira le pdf à imprimer. 

Ajout : Reçus ce matin, j’adore la laisse ! 
ballon de foot orthographe

la laisse du chien astuce orthographe

 

 

 

À très bientôt,
Delphine
Cet article vous a plu ? Pensez à le partager avec vos amis ! 

2 réflexions sur « Apprendre l’orthographe en s’amusant. »

  1. Le , Fstal a dit :

    Super site que je découvre aujourd’hui seulement !je vais faire le tour du propriétaire. Merci

    • Le , Delphine a dit :

      Bienvenue ! Pour les visites, c’est portes ouvertes tous les jours 🙂

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici