La nature pour les petits de 3 à 8 ans. Des livres pour découvrir et partager.

C’est dans la nature des choses… Cette expression nous ramène aux sources. Nous sommes naturellement faits pour côtoyer arbres, fleurs et légumes terreux. Et comme la nature est bien faite, les tout petits sont spécialement attirés par les plantes, les arbres et les fleurs. Oui, ils adorent aussi les bébés animaux, mais c’est trop facile avec leurs grands yeux doux. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un potager, des renardeaux ou un chêne centenaire à portée de main, ces livres nous les présentent. Voici de quoi donner envie d’explorer les forêts ou de planter des tomates (même sur un balcon, ça fonctionne très bien).

Et parce que mon site n’a pas vocation à vendre des livres, je privilégie la qualité pédagogique plutôt que la date de parution. Vous trouverez donc facilement ces livres d’occasion (je vous mets les liens pour faciliter vos recherches).  

Dès 3 ans

Dans la forêt, un livre très nature de la série Jeux de mots.

Un petit livre léger (20 pages) que les tout petits adorent, comme toute la série Jeux de mots.
Un livre sur la nature pour les tout petits
Un enfant de 3 ans ne sait pas lire mais c’est dans sa nature d’imiter ses parents. Eh bien, il pourra participer activement à la lecture avec papa ou maman ! Comment ça ?

Sur chaque double page, un thème est présenté avec des images intercalées dans les phrases. L’enfant enrichit son vocabulaire (par exemple marcassin, groin, glands et dents pour le thème sanglier). Puis l’enfant suit les phrases pour énoncer au bon moment un de ces mots. Cliquez sur le diaporama, il vous montrera cela mieux que mon explication.

Ce que j’aime dans ce livre :
L’écriture cursive (en attaché).   
Les textes (un livre pour les 3 ans avec plus de 4 mots par page !)
Le côté ludique et actif pour l’enfant.
Les illustrations sympathiques.

Bon, il n’est pas très épais, mais le prix d’occasion non plus ! LIEN ICI

Pour les 3 – 8 ans

L’imagerie de la nature, une encyclopédie pour les plus jeunesmini encyclopédie sur la nature pour les jeunes

La fourchette d’âge peut sembler large, mais ce livre plaira autant aux petits qu’aux plus grands.

Les plus jeunes apprécieront les nombreux dessins très variés et riches en informations visuelles. Les végétaux et animaux y sont présentés plus en détails que dans un livre classique pour jeunes enfants. Par exemple, on y voit l’intérieur d’une fourmilière ou le cycle de vie d’une fleur de cerisier.  

Les plus grands pourront s’y replonger à maintes reprises et apprendre une foule de choses ! Comment les animaux naissent, les arbres se reproduisent, les paysages se forment… la liste est longue. Bref, ce livre est un concentré de nature bien expliquée. Comme dans toute la collection l’Imageriede chez Fleurus, derrière la couverture épaisse enfantine se cache une vraie encyclopédie ! En bonus, ce livre propose quelques activités mais cela reste marginal.

L’imagerie de la nature est donc un bon investissement d’autant que vous le trouverez ICI d’occasion pour presque rien (pour 124 pages !). 

Dans la même collection, en rapport avec la nature, vous trouverez L’imagerie des animaux familiers, des animaux (donc sauvages ceux-là), de la terre, des petites bêtes, de la ferme, de la forêt, de la montagne… Bref, de quoi nourrir les enfants les plus curieux !

Livre kididoc Le jardin potager

2 poivrons (variété chocolat) un peu cabossés, trouvés fin octobre dans mon potager.

Pour les 4-6 ans

Le jardin potager – un livre que les enfants explorent avec les yeux et les mains.   

Votre enfant n’aime pas (ou ne connait pas) les poivrons (ou les tomates, les choux…? « Dis maman, comment ça pousse ? Le poivrier, c’est l’arbre qui donne des poivrons ? » Avec ce petit livre de la série Kididoc, tout est simplement expliqué. Comme toujours dans cette série, la présentation est ludique avec des parties à soulever, déplier, tirer, tourner… l’enfant explore le potager au fil des saisons mais également dans différents pays. L’enfant prend conscience que c’est la nature qui le nourrit et non papa et maman. Oui, même les chefs étoilés sont les marmitons de Dame nature.

Le petit plus de ce livre : il donne envie de se mettre à la culture des fruits et légumes. Dommage qu’il ne soit pas vendu avec un sac de terreau 😉 En ville, on imagine bien un plant de tomates cerise sur son balcon. Les enfants adorent les cueillir et les gober. Vous voulez aller plus loin ? Lancez-vous dans la récolte des graines de tomates pour faire vos propres semis l’an prochain ! Choisissez une tomate de qualité et bien mûre. À faire en juillet/août.C’est très facile. Voici une vidéo pour en prendre de la graine ! 

Et voici la suite, à faire en mars/avril : une vidéo qui sème à la folie.
Oui, on peut trouver des tomates cerise en pot prêtes à bronzer sur le balcon. Mais le faire avec son enfant est incomparable en termes d’apprentissages : notion du cycle de la vie, apprentissage de la patience, développement de l’observation, envie ‘de faire’ en imitation du parent qui y prend plaisir… Et bien sûr l’émerveillement devant la vie qui surgit d’une si petite graine.

Le gros plus de ce livre : il met en relation le potager et l’assiette. Ainsi, l’enfant découvre toute une variété de légumes qu’il appréciera d’autant plus dans son assiette ! Et il y a même quelques recettes en prime ! Et des vraies recettes de grands comme les courgettes farcies, et ça c’est pas d’la tarte (et pourtant c’est facile) !

Si vous couplez jardinage et cuisine, votre enfant mangera de tout, même les salsifis (pris comme exemple de manière totalement discriminatoire car je n’aime pas du tout ça :-)). 

Bref, un joli petit livre pour se cultiver en cuisine ou cuisiner ce qu’on a cultivé. Ou tout simplement cultiver les moments de lecture complice avec son enfant en dégustant chaque seconde. C’est pas mal aussi !    

Lien vers la version présentée du livre (celle que je préfère).
Lien vers la version plus récente (la même en plus cher et avec des illustrations plus ‘bébé’).

Voilà donc ma petite sélection de livres sur la nature. Pour d’autres livres ludiques et pédagogiques, des activités et des astuces, farfouillez dans le menu du haut. La flèche de droite vous y amène en un clic.

En vous souhaitant de beaux moments dans la nature avec vos enfants.
Delphine  

Cet article vous a plu et chez vous le partage est une seconde nature ? Alors il n’y a plus qu’à cliquer juste en dessous !  🙂 

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici