Un jeu de stratégie original, intelligent et beau !

Comment trouver un bon jeu de société de stratégie sans se fatiguer ?

Voici la recette : élever votre enfant en le nourrissant de jeux de plateau remue-méninges. Faites mijoter quelques années pour qu’il soit en âge de vous acheter un cadeau. Lorsque sonne le jour de votre anniversaire, déballer le cadeau et déguster. Vous trouvez cette recette un peu longue ? L’autre méthode, simple et rapide, consiste à s’abonner à mon site pour recevoir de bonnes idées chez vous 😉 

Tout ça pour dire que j’ai découvert cet excellent jeu de stratégie grâce à mon fils et je suis très heureuse de vous le présenter à mon tour.

Le plaisir des yeux, pour un cadeau “wahou, c’est beau !”

un beau cadeau pour enfant adulte qui aime les jeux de société stratégie

Un beau jeu de société pour 2 joueurs.

Les fans de jeux de plateau sont comme les tout petits enfants ou les chats : ils aiment autant la boîte de jeu en elle-même que son contenu. Avec Onitama, ils seront au comble du bonheur ! On ouvre la boîte en dépliant 3 pans laissant apparaître une illustration léchée. À quoi servent ces 3 pans ouverts ? À rien. C’est cadeau, pour le plaisir. Dans la boîte, tout est bien rangé (soupir de satisfaction du joueur méticuleux). Il ne reste qu’à dérouler le tapis (agréable au toucher car recouvert de tissu) et installer les pions.
Taille de la boîte fermée :  9,5 x 9,5 X 27 cm
Taille du tapis déroulé : 25,4 X 46,5 cm  

Un jeu de société rapide à mettre en place.

Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 15 mn.
Prix : 26,90 €
Âge : dès 8 ans, ou avant si l’envie est là 😉
onitama avis présentation explication règles
Pour être exacte, l’âge des joueurs reste flou : 14 ans sur la boîte, 8 ans sur les sites de présentation du jeu. Au final, comme les échecs, il n’y a pas d’âge. Instinctivement, on ne propose pas ces jeux de stratégie à un enfant de 5 ans et pourtant… Lorsque mon fils était en grande section de maternelle (petite école publique tout ce qu’il y a de plus classique), sa (super) professeure avait invité un passionné d’échecs du village à partager sa passion avec les élèves tous les samedis matin. Eh bien, la moitié des enfants venait volontairement s’initier aux échecs et adorait ça ! Pour tout vous dire, c’est comme cela que j’ai appris à jouer aux échecs, grâce à mon fils de 5 ans qui m’a enseigné les règles ! Les jeux de plateau, c’est comme les légumes : plus tôt ils sont proposés, mieux ils sont appréciés !
J’ai fait tester ce jeu à des enfants de 9 ans qui ont gagné, dès leurs premières parties, face à des adultes ! À se demander si le « 14 ans » indiqué sur la boîte n’est pas une erreur du fabriquant ! Car les règles sont simples et assimilables en deux minutes !

Le but du jeu Onitama. 

Sur le principe des échecs, 2 joueurs se font face. Chaque joueur contrôle 5 pions (un maître et ses 4 disciples). Le but est de détrôner le maître adverse. Pour cela, deux possibilités :
1- capturer le maître adverse avec un de nos 5 pions (comme le roi pour les échecs).
2- atteindre l’Arche du temple adverse (l’emplacement de départ du maître adverse).
Pour cela, il faut, comme aux échecs, capturer les pions adverses (en atterrissant sur la même case). Chaque joueur reçoit 2 cartes de déplacement (tirées au hasard) qu’il pose, face visible, devant lui. Puis une dernière carte est placée sur le côté.

jeu de stratégie pour 2 joueurs

Onitama, jeu de stratégie, dès 8 ans.

Un jeu de stratégie aux règles simples.

La mise en place rappelle les échecs mais ce jeu est à la fois plus simple et plus complexe. Ah bon, c’est possible ça ? Oui et c’est bien pour cette raison que ce jeu m’enthousiasme autant.

Un débutant jouera sans être perdu (contre un débutant ou un expert gentil ;-)).

Un expert trouvera la complexité nécessaire à ses stratégies diaboliques.

Explications des règles du jeu :
Les déplacements possibles sont indiqués sur les 2 cartes devant chaque joueur. Les cases colorées indiquent où le pion peut aller par rapport à son emplacement représenté par la case noire. Par exemple, sur la photo ci-dessous, les flèches indiquent tous les déplacements possible avec la carte dragon. 

règles du jeu otinama

Jeu de stratégie pour 2 joueurs

À savoir :
-De nombreuses cartes permettent des déplacements vers l’arrière (lorsque c’est possible, ce qui n’est pas le cas en début de partie!). 
-Contrairement aux échecs, les pions de l’adversaire ne bloquent pas les déplacements. 

Facile! me direz-vous. Oui, les plus petits (enfants de 8 ans et même plus jeunes) s’amuseront ainsi sans problème. Mais petit scarabée apprend ensuite à anticiper ses actions. Ainsi, les joueurs experts joueront en fonction des cartes de leur adversaire.

Des déplacements simples… mais variables à chaque tour !

Chaque tour se passe ainsi :
– Le joueur choisit une de ses 2 cartes de déplacement (ici, le joueur va jouer l’attaque du singe). 
– Le joueur doit ensuite se délester ce cette carte qu’il remplace par la 5ème carte (ici, il récupère la carte tigre et pose la carte singe sur le côté). 
meilleur jeu de plateau de stratégie enfant 9 ans On remarquera que la carte dragon lui aurait permis d’avancer plus rapidement, mais le joueur choisit de la garder pour plus tard (et surtout, de ne pas la donner à son adversaire!). 
– L’adversaire joue sa carte crabe puis l’échange avec la carte singe. 
meilleur jeu de société de stratégie pour enfant 10 ans

Et c’est là que ce jeu dévoile tout son charme et que les neurones chauffent ! Quelle carte vais-je utiliser en sachant que mon adversaire va la récupérer ? Quelle carte de mon adversaire aimerais-je récupérer et comment l’inciter à la jouer ? Combien de tours suis-je capable d’anticiper ? Et qu’est-ce qu’on mange ce soir ? (ah non, cette dernière question n’est pas utile pour jouer, quoi que).

Les parties s’enchaînent vite et ne se ressemblent pas.

Le jeu comprend 16 cartes de mouvements (déplacements). À chaque partie, 5 cartes seulement sont utilisées (tirées au hasard ou au choix).

cartes du jeu otinama

16 cartes de déplacements.

Infos inutiles pour jouer :
-Le déplacement caractérise l’animal. Par exemple, le bœuf avance lentement, le singe saute dans tous les coins et le crabe se déplace… en crabe.
-Les couleurs différentes des cases de mouvements n’ont aucune importance. 

Une extension pour aller plus loin dans la réflexion.

Le jeu Onitama est sorti en France en 2017. Depuis, une extension du jeu (à 17,90 €) permet de complexifier les parties. L’extension comprend 18 cartes ‘mouvements’ supplémentaires, mais également un nouveau pion nommé Esprit du vent et 8 cartes Esprit du vent.
Vous trouverez les détails des règles de l’extension et des vidéos présentant une partie d’Onitama de base et une partie avec l’extension en cliquant ICI.

Onitama (que vous trouverez, entre autres, ICI ou ) est, à mon humble avis, un des meilleurs jeux de société de stratégie.

En voici 6 raisons :  

  • rapide à installer
  • règles simples
  • complexité cachée et non imposée
  • déplacements différents à chaque tour et à chaque partie.
  • débutants et experts y trouvent leur compte (s’ils ne jouent pas l’un contre l’autre !)
  • parties courtes (et hop, une petite partie avant de se brosser les dents)
  • facilement transportable et BEAU !

Vous l’aurez compris, ce jeu élégant où l’esprit des animaux animent les combattants séduira votre petit singe de 8 ans, votre grenouille de 10 ans, tout comme le grand tigre de votre famille. Un cadeau parfait pour Noël 😉

Thèmes susceptibles de vous intéresser :
– La page des JEUX.
– Des LIVRES pour les 3-16 ans. 
Activités à imprimer.
PRÉCOCITÉ.

Pour recevoir encore de bonnes idées, abonnez-vous au blog (en demandant les activités de votre choix) ou en suivant la page Facebook
À bientôt,
Delphine

Ce jeu vous a enthousiasmé-e ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.
avis bon jeu de stratégie de plateau pour 2 joueurs

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici