Le guide de voyage pour enfant.

La valise du voyageur sachant voyager.  

Vous partez en Bretagne, en Provence, en Italie ou aux USA avec votre enfant ? Vous avez listé les contenus des valises et rien ne vous a échappé. La crème solaire et votre guide de voyage (Routard, Lonely Planet ou Michelin) sont en bonne place. Avouez, vous avez déjà parcouru votre guide touristique, découvrant avec plaisir les us et coutumes de la région ou du pays que vous allez visiter. Doublez le plaisir en le partageant avec votre enfant par le biais de son propre guide de voyage.   

Le guide de voyage pour enfant, il guide vers quoi  ?

Avant le voyage : Il aura sûrement déjà commencé les jeux proposés dans son guide (jeux en relations avec les visites et activités de la région). Du coup, en le feuilletant (pour les jeux), il tombera sur des présentations ludiques des “choses à voir” (comme les falaises de Normandie ou les châteaux de la Loire). Donc si votre enfant a tendance à trainer des pieds lors des visites culturelles, avec son guide, il se sentira davantage concerné. Ce ne sera pas seulement « un truc de grands ». Vous pouvez même vous amuser à comparer vos guides. Et non, vous n’avez pas le droit d’échanger ! 
Pendant le voyage : le guide incite l’enfant à recueillir des plantes, faire et coller des photos, décrire ses journées, etc. Il devient donc actif et sera même fier de vous en apprendre car son guide possède des anecdotes que le vôtre n’a pas ! Il pourra aussi proposer des visites et les planifier avec vous.
Après le voyage. Le guide devient son album de souvenirs dans lequel il garde une trace de ses vacances et de ce qu’il a fait et appris. Il associe découvertes (et donc envie d’apprendre) avec plaisir.

Vous l’aurez compris, le principal atout (et non des moindres) est de rendre l’enfant acteur de ses découvertes.

Le guide de voyage pour enfant qui a tout d’un grand.         

visiter la Normandie avec son enfant
Les 95 pages forment trois parties : le guide, les jeux/activités et le carnet de voyage.

La partie guide (la moitié du livre) présente sous forme attrayante l’histoire, la nature, les animaux et les légendes de la région. Pour la Normandie, l’enfant apprend comment se forme les galets, pourquoi l’Aiguille creuse est célèbre, et des choses aussi diverses que le débarquement, l’impressionnisme ou la pêche.  

Des petits stickers « à faire » « à voir » motivent l’enfant pour visiter la région.

un guide de voyage pour enfant 7 ansun guide de voyage pour enfant 8 ans

Les jeux et activités sont en relation avec le lieu. Par exemple pour la Normandie : jeu des différences sur des maisons à colombage, rébus Mont St Michel, etc.
De nombreuses activités dans la nature sont proposées à l’enfant.

activités à faire en Normandie avec son enfant

 

cahier de jeux NormandieLe carnet de voyage (23 pages) permet à l’enfant de raconter ses journées (des petites questions l’orientent si besoin), et de coller des photos. Un vrai  journal de bord du capitaine !

Cerise sur le gâteau (comme on est en Normandie, on dira pomme sur le chapeau) : Il y a une carte à détacher !

carte de la Normandie pour enfant

Les légendes sont au dos de la carte.

La collection Graines de voyageurs (dès 7 ans)

La collection comprend de nombreuses régions de France, ainsi que certains pays et villes d’Europe et New-York. Vous les trouverez tous ICI (ou dans votre librairie).

La valise du petit voyageur.

Complétez la valise avec des jeux de société ‘petits mais costauds’. Comme Chabyrinthe, Alerte astéroïdes ou le très drôle Dream on ! 

Tous les articles sur les  cahiers d’activités

Bon voyage ! Avant de partir, dites-nous quelle région de France ou du monde vous allez parcourir en famille ? Vous êtes plutôt châteaux de la Loire ou mer ? Volcans d’Auvergne ou montagne ? 
Delphine (pour moi ce sera un court séjour en Haute-Savoie 😉 

Cet article vous a plu ? Partagez-le. 
Un guide de voyage pour découvrir la Normandie avec son enfant.

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici