Développer sa mémoire avec des petits jeux-exercices à imprimer.

Mémoire et concentration travaillent ensemble.

Si l’une de ces deux capacités fait défaut, l’autre doit compenser. Je ne m’étendrai pas sur le fonctionnement de la mémoire (motivation, association, court terme et long terme, etc), le but ici étant de vous aider concrètement et simplement. Car il est possible de développer (sans douleur) la mémoire et la concentration. Pour cela, je vous propose des petits exercices plutôt ludiques pour vos enfants ou élèves (niveau primaire et collège). Chaque exercice est adaptable en fonction de l’âge. Mais j’invite les parents à participer car il y a parfois des surprises ! Pour les plus petits ne sachant pas lire, je propose d’autres activités en fin d’article. 

Le document pdf (11 pages à télécharger plus loin) présente deux types d’exercices :
Les exercices pour jouer avec des mots.
Les exercices pour jouer avec des formes géométriques.
Dans les 2 cas, il s’agit pour l’enfant de trouver sa propre stratégie pour retenir ce qui lui est présenté. Ce peut être se raconter une histoire, repérer les premières syllabes, visualiser une scène…

Pour les enfants nerveux, un petit exercice physique (lien en fin d’article) les aidera à retrouver leur calme avant de solliciter leur attention. Cet exercice améliore vraiment les résultats ! 
exercices de mémoire à imprimer pdf

Jouer avec les mots :

J’ai fabriqué plusieurs pages de « panneaux » de mots à découper. Il y a des mots courants de différentes natures (verbe, nom, adjectif). Mais également quelques mots insolites (et drôles) avec leurs définitions. Pour exemple, les enfants aiment particulièrement l’explication du mot ‘potron-minet’.
Chaque étiquette a la forme d’un panneau. Le pied est à plier afin que les étiquettes n’adhèrent pas à la table et soient plus facilement saisissables.
exercice imprimable pour travailler la mémoire

Comment jouer avec les mots selon l’âge de l’enfant ?

Il y a de nombreuses possibilités.
– Niveau très facile : alignez 5 mots simples. L’enfant a 1 mn pour les visualiser et construire dans sa tête une phrase contenant ces 5 mots, ce qui lui permettra ensuite de restituer les 5 mots.
– Une variante : la phrase lui sert à repérer le mot manquant (que vous avez substitué sans oublier de modifier la place des mots restants).
– Pour augmenter la difficulté, il suffit d’augmenter le nombre de mots, puis d’insérer des mots insolites, puis de substituer plusieurs mots pour la variante ‘mots manquants’).
– Niveau des experts : se souvenir des mots du dernier exercice 15 mn après, puis 1 heure, puis une journée après (au moment de la mémorisation, l’enfant a pour objectif de s’en souvenir le lendemain, ce qui augmente son attention).         

Un exemple concret pour bien mémoriser :

À vous de jouer ! Voici 8 mots (les pieds des panneaux sont non visibles sur la photo car repliés). Vous avez 1 minute pour créer une phrase qui ‘vous parle’. Retrouvez ensuite ces 8 mots (facile !) puis voyez si vous les avez toujours en tête… à la fin de la lecture de cet article.

exercice simple mémoire jeu

Petite histoire que s’est racontée un adulte pour mémoriser ces 8 mots : «À potron-minet, un doux zèbre violet mange en faisant des crunchs (onomatopée) dans la cuisine de la maison. » Simple et logique.
Petite histoire que s’est racontée un enfant pour les mémoriser (les 2 mots insolites ont été expliqués) : « Je suis quelqu’un de doux et violet et à potron-minet, je mange un zèbre dans ma cuisine avec une onomatopée. »
Réflexion de l’adulte à l’enfant : « Mais comment tu fais pour retenir ta phrase, elle n’est pas logique. Une onomatopée n’est pas une personne ! ».
Réponse de l’enfant (tout sourire)  « Je sais. C’est justement parce que c’est drôle que je la retiens » Comme il a raison ! Si vous croisez une maman avec sa fille, l’image vous marquera moins longtemps que si vous croisez une girafe avec un bonnet bleu !

Le fils d’une amie m’a réclamé des étiquettes Pokemon, je les ai donc ajoutées dans le pdf.

Jouer avec les formes :

Visualiser des formes géométriques et les recopier à l’aveugle n’est pas si simple! Tout réside dans les détails ! J’ai donc créé plusieurs tests. Du plus simple (alignement de quelques formes) au plus complexe (‘la dame au chien’ en formes géométriques). Pour chaque exercice, les différentes étapes sont détaillées. Voici un exemple intermédiaire :

exercice mémoire enfant

Savoir se concentrer avant de jouer avec les formes.

L’enfant retrouve LA forme mentale en appliquant le petit exercice de « recentrage » cité en début d’article. Adoptez cette astuce très simple pour augmenter la concentration ! Lien vers l’article « retrouver sa concentration en 2 minutes ».

Comment télécharger les 11 pages imprimables ?

Il vous suffit de cocher « Jeux de mémoire » dans le formulaire suivant. Mais rien ne vous empêche de tout demander 🙂 

Exercice de mémoire pour les petits qui ne lisent pas encore.

L’enfant dessine une dizaine d’objets (chaque objet sur un papier de la taille d’une carte à jouer). Vous alignez 5 cartes, il les mémorise en 1 mn maximum en se racontant une histoire. Puis vous en substituez une qu’il doit retrouver. Pour augmenter la difficulté, suivez le même principe que précédemment.

Voici un jeu de mémoire plus élaboré pour toute la famille avec seulement des dessins et un chronomètre.

Dans la partie JEUX du menu, je présente le petit jeu très ludique Dream on!, faisant appel à l’imagination et à la mémoire. Ce jeu est très simple à fabriquer à la maison. Les enfants dessinent des objets, animaux, personnages ou autres (pluie, couleur…) sur des feuilles découpées (de la taille d’une carte à jouer). Les perfectionnistes les colleront sur du carton. Et voilà, vous avez votre jeu ! Et comment on joue ? Pour la règle, cliquez ici Qu’il soit clé en main ou de fabrication maison (je préconise les deux!), ce jeu ne manquera pas de séduire enfants et parents. Créer soi-même ses cartes permet de moduler la difficulté :
– Le niveau débutant se jouera avec les quelques cartes que l’enfant aura créées lui-même donc appartenant à son univers.
– Pour le niveau j’assure : le nombre de cartes augmente et vous insérez des cartes dessinées par d’autres personnes (donc des images moins familières à l’enfant).
– Si l’enfant réclame un niveau expert : il ne vous restera plus qu’à dessiner 52 cartes (ou bien trouver des volontaires) ou acheter le jeu.
C’est à vous de jouer… en partageant l’article s’il vous a plu 🙂 
Delphine
Aide : la petite flèche en bas à droite vous ramène vers le menu. 
jeu à télécharger pour travailler la mémoire

14 réflexions sur « Développer sa mémoire avec des petits jeux-exercices à imprimer. »

  1. Le , Val a dit :

    Merci. Cela va me donner des idées et peut être inventer d’autres jeux pour stimuler la mémoire.

    • Le , Delphine a dit :

      C’est l’imagination au service de la mémoire. Et c’est amusant dès le moment de la création du jeu 😉 Bonne journée et merci pour le commentaire.

  2. Le , Emeline Thuillier a dit :

    Merci pour toutes ces astuces. Je mets votre page en Favoris.

    • Le , Delphine a dit :

      Bonjour Emeline (et bienvenue !)
      Bonne idée pour revenir rapidement et prendre le temps d’explorer 🙂 Merci pour le commentaire.

  3. Le , Edm a dit :

    Un grand merci pour toutes ces idées!

    A bientôt,

  4. Le , Lucie a dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce blog les parents se retrouvent seuls devant les difficultés de leurs enfants et de trouver un professionnel qui puisse nous donner des astuces c’est réconfortant.

    • Le , Delphine a dit :

      Merci Lucie.
      Vous avez parfaitement compris le but de ce blog : « armer » les parents pour « compenser » les lacunes de l’Éducation Nationale malmenée depuis trop longtemps. Sans parler du stress lié à notre société…
      Vous êtes donc un « super parent »! Pas dans le sens « parfait » (cela n’existe pas 😉 mais par votre volonté à chercher des solutions et à faire progresser votre enfant.

  5. Le , Laura a dit :

    Votre site est vraiment super, je suis ravie de l’avoir découvert et je n’hésiterai pas à le faire connaître à mon entourage ! 🙂 Un grand merci pour votre partage ! 🙂

    • Le , Delphine a dit :

      De rien Laura, et merci beaucoup ! À bientôt.

  6. Le , godart a dit :

    Je vous remercie pour le lien que vous m’avait envoyé.

  7. Le , agathe a dit :

    Je viens de découvrir le blog.
    Cela va me permettre d’élargir mon champ de lecture, jeux, etc..

    Merci !

  8. Le , Aurélie a dit :

    Avec ma fille de 9 ans on a fait tous les exercices. elle a été meilleure que moi pour certains et cela l’a amené a m’en réclamer d’autres. Je vais lui proposer votre autre activité. Je voulais juste dire merci.
    Aurélie (et Mélissa, ma fille)

    • Le , Delphine a dit :

      Merci Aurélie.
      Je vous avais répondu sur votre commentaire de l’activité Star war. Pour cette activité-ci, il est facile de multiplier les possibilités. Du coup, je vais rajouter une page d’étiquettes vierges que l’enfant pourra compléter avec ses mots. Une autre page peut être ensuite complétée par vous pour augmenter la difficulté (et le vocabulaire de l’enfant). D’autres articles seront consacrés aux petits exercices maison favorisant la concentration et la mémoire.
      À bientôt,

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici