En 1989, les premiers éventails des questions/réponses des petits incollables soufflaient un vent frais sur les vacances. Exit les cahiers d’exercices à remplir à heure fixe ! Avec Les incollables, l’enfant découvrait qu’il pouvait apprendre en s’amusant. Depuis, la collection s’est sacrément étoffée ! Programme par année, anglais, quizz, cahiers, jeux, journal, … et même un CD pour les voyages en voiture !
Choisir un cahier de vacances avec son enfant.
En vacances, on se retrouve souvent face à une mer… de cahiers de vacances. Lequel choisir ? Comment trouver le meilleur ? L’enfant choisira en fonction de la couverture, l’adulte en fonction de l’épaisseur (surtout durant les grandes vacances !). Mais comme ce sont les vacances de l’enfant et le cahier de l’enfant, il a son mot à dire. Il doit ressortir de la librairie le sourire aux lèvres. Ceci dit, rien ne vous empêche de l’orienter, telle la brise sur la voilure. Et si son embarcation avance face au vent, vous lui proposerez votre choix dans un second temps. Mais quel choix ? Entre les faux cahiers d’énigmes qui se résument à une histoire, les cahiers d’activités redondantes et les cahiers d’exercices bruts, vous aimeriez trouver la perle rare. Je l’ai cherchée. J’ai trouvé des cailloux bien lourds, des galets brillants mais glissants et quelques petites pépites. Laissez-moi souffler à mon tour la brise dans votre voilure pour vous orienter vers…
Les romans pour réviser de la collection Les incollables.
Ces romans ont trouvé le bon équilibre entre lecture sympathique et révisions solides.
Du cp au cm2, l’enfant suit les aventures de la famille Balanchine. Cette famille recomposée comprend les parents et 5 enfants de 7 à 11 ans (chacun étant judicieusement dans un niveau de classe différente). N’oublions pas Monsieur, le chien de la famille qui observe tout du haut de ses 5 ans (on ne sait pas s’il est en maternelle, mais avec 5 enfants, il doit être materné!).
Le fil rouge des romans Les incollables
Les 5 histoires (une par niveau de classe) se déroulent durant la même période de temps, alors que la famille voyage autour du monde en camping-car. Le père est journaliste et la mère fait l’école à la maison (ou plutôt, elle fait l’école au camping-car). Ainsi ces romans pour réviser sont parfaits pour les enfants qui font l’IEF (l’instruction en famille). Par contre, ils risquent de donner des idées à votre enfant s’il est scolarisé et pas très adapté au système… Prévoyez d’acheter un camping-car ou une roulotte.
Pour réviser le cp en s’amusant : le petit roman Panique à bord !
Le premier roman pour réviser a pour héros le petit dernier, Clovis (7 ans, en cp). Incollable sur les trains et délaissé par ses frères et sœurs, Clovis décide de prendre un TGV tout seul. L’histoire, les illustrations et les petites activités se mêlent et s’enchaînent naturellement, ce qui rend ce ‘cahier de révision’ très ludique. Sous couvert d’une petite histoire toute simple, l’enfant revoit de vraies notions de français et de mathématiques.
Un clic sur la première vignette lance le diaporama.
Pour réviser le ce1 en s’amusant : le petit roman
Alerte ! Animaux empoisonnés !
88 pages pour cette histoire (exercices compris) de niveau ce1 alors que le roman niveau cp en comporte 72. Sinon, le principe reste le même : alternance de texte, de dessins et de questions français/math. Ici, c’est Charles, le petit de 8 ans (donc en ce1) qui est à l’honneur. Passionné par les animaux, il enquête dans un zoo où des animaux tombent mystérieusement malades.
Les qualités des romans Les incollables
– L’aspect est ludique, ce qui n’empêche pas les exercices d’être consistants.
– Pour chaque niveau, les exercices de français et de mathématiques collent bien au programme (l’auteure est professeure des écoles).
– L’enfant s’identifie chaque année à un personnage de son âge tout en retrouvant avec plaisir la famille Balanchine.
– L’épaisseur du roman augmente au fur et à mesure des années (de 72 pages en cp, on arrive à 128 pages en CM2)
– En fin d’ouvrages, plusieurs pages MÉMOS résument clairement ce qu’il faut retenir en math et en français (très pratique pour les parent !).
Le bon équilibre entre l’histoire et les exercices transforme ces romans en bons cahiers de vacances. Un avis critique, un défaut ? Ben non, ils sont incollables ! Devant tant d’éloges, je me sens obligée de rappeler que j’achète les livres et jeux dont je parle et donc on ne m’achète pas 😉 D’ailleurs, je vous parlerai bientôt d’un cahier de vacances à éviter ! Pour un choix plus large, je vous renvoie vers mes autres articles sur les cahiers de vacances.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.