Votre enfant est fan de squelette, d’os en tous genre, d’anatomie humaine et d’humour ? Il va adorer Os court !
Âge : à partir de 6 ans.
Auteur : Jean-Luc Fromental
Illustratrice : Joëlle Jolivet
Editions : Hélium
Album de 35 x 25,5 cm
couverture cartonnée.
Recouvert d’une jaquette présentant un poster de squelette à son verso.
Une histoire de squelettes pour enfants.
À Ostendre, une femme squelette s’est fait volé son humérus ! Puis s’est au tour du boucher Osbif de perdre son péroné !
Le détective Sherlos, un squelette casquetté et arborant une pipe, mène l’enquête. Les situations dramatiques sont racontées dans un style résolument comique. Les jeux de mots et les rimes amusent beaucoup les lecteurs. Une bonne histoire à lire au coin du feu. L’occasion d’apprendre quelques nom d’os en se tenant les côtes.
Les illustrations de l’album.
Les dessins sont au diapason de cette histoire loufoque. La panique est joyeuse et les squelettes bons vivants (enfin, si l’on peut dire).
Chaque enfant ayant une sensibilité différente aux images, je vous mets la page la plus sanguignolente ici :
Un poster de squelette (à afficher au mur pour bien dormir la nuit !).
Une fois dépliée, la jaquette de cet album dévoile un poster de squelette. Tous les os sont légendés.
Si votre enfant apprend chaque nom et, fort de sa science, « crâne » un peu trop (je voulais le placer, ce jeu de mot !), sortez votre science et parlez-lui du porteur (voir chapitre suivant) !
Un peu de science OStentatoire.
Si tous les os ont un nom, certains ont été affublés d’un petit nom supplémentaire. C’est le cas de la première vertèbre cervicale qui a le privilège (et la lourde tâche) de soutenir le crâne. Son petit nom est Atlas, en référence au titan* Atlas qui porte le monde sur ses épaules. Atlas signifie « porteur » en grec ancien. Et, comme souvent dans la mythologie grecque, la fin du titan Atlas a été tragique. Il a fini pétrifié en chaîne de montagnes. Ce mythe est à l’origine de la chaîne de montagnes nommée Atlas, en Afrique du nord. Et hop, nous voilà en train d’explorer les montagnes à partir d’un album pour enfant sur le squelette. Cette démarche développe chez l’enfant la recherche active d’informations supplémentaires. Un atout qui lui sera utile toute sa vie. Pour ceux qui apprécient le concept, il y a un peu de math en bonus en fin d’article 😉
* géant ayant précédé les dieux dans la mythologie grecque
Un déguisement de squelette pour accompagner le livre (à partir de 6 ans)
Voici un petit plus pour compléter l’album. Vendu à part, mais conçu par les mêmes auteurs. Pour faire vivre le squelette de l’album.
Lien vers le déguisement.
Liens vers le livre : fnac, décitre, amazon, rakuten, librairie du coin (ah non, là, va falloir marcher, mais le lien est humain )
Bonus pour ceux qui aiment se prendre la tête. Parce que, dans cette histoire de squelette, y’a comme un os ! Un mystère caché, en somme.
Ostendre, où se déroule l’enquête, est un bourg composé de 1275 âmes et 270 300 os. Imaginez que votre petit malin vous demande « Maman, 270 300 os pour 1275 âmes, ça fait combien d’os par squelette ? » Allez, je vous ai fait la division : cela nous fait 212 os par âme (donc par squelette). D’ailleurs, ce chiffres est confirmé quelques pages plus loin. Votre enfant retiendra donc ce chiffre et risque de s’étouffer lorsqu’il apprendra à l’école que le squelette comporte… 206 os ! Pour éviter une discussion plus ou moins houleuse entre élève et professeur, nous allons, à notre tour, enquêter pour résoudre ce nouveau mystère !
À la naissance, certains os (crâne, coccyx, sacrum etc) ne sont pas soudés. Les bébés possèdent donc un nombre d’os bien supérieur aux adultes. Puis le nombre d’os diminue au fur et à mesure qu’ils se soudent entre eux. Devons-nous trouver une équation pour calculer le nombre d’adultes et d’enfants à Ostendre ? En fait, cette équation n’existe pas. Et comme c’est une histoire pour enfant, Ostendre est un endroit sympa avec des âmes d’adultes morts de leur belle mort. Alors comment expliquer ce chiffre ? Un squelette comporte 206 os articulés à l’âge adulte. Armons-nous d’une bonne loupe pour observer le coccyx et le sacrum (il faut se baisser un peu). Ces 2 os sont constitués de plusieurs os atrophiés et soudés entre eux. Certains scientifiques considèrent qu’ils sont donc constitués de plusieurs os. Mais comme Dame nature est joueuse, un coccyx adulte peut être le résultat de 4 os soudés entre eux… ou bien 5, parfois 6 ! Pareil pour le sacrum ! Comme si les scientifiques n’avaient pas assez de sujets de discorde !
Vous l’aurez compris, généraliser le nombre d’os dans un squelette est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il nous reste donc un petit calcul à effectuer pour résoudre ce mystère.
206 – 2 = 204 os (squelette classique sans le coccyx ni le sacrum)
212 (squelette d’Ostendre) – 204 = 8 os (constituant le coccyx et le sacrum des squelettes d’Ostendre).
Dans cette histoire, chaque coccyx et sacrum est donc constitués de 4 os soudés.
Ce qui nous fait bien 204 os + 4 os (coccyx) + 4 os (sacrum) = 212 os par squelette à Ostendre. Mystère résolu !
Pensez à partager avant de partir vers d’autres aventures mystérieuses, avec, par exemple, les livres d’enquêtes.
Bonne lecture,
Delphine