« Madame, j’ai confondu mon cahier de SVT avec celui de math parce qu’ils sont de la même couleur. Je prends le cours sur une feuille volante? » Tout enseignant de collège a entendu cette phrase. Deux mots le font tiquer : « volante » car oui, il sait que cette feuille s’envolera dès la sonnerie ; et « confondu » parce qu’il l’entend trop souvent. Pourtant, la solution est dans la bouche de l’élève : même couleur ! Il faut donc un code couleur ! Un code qui parle à l’enfant. Demain, il a géographie ? Une seconde suffit pour dénicher son cahier au milieu de la pile car il est le seul à être marron (la couleur de la terre). Celui de SVT sera vert comme les végétaux, celui de physique bleu comme l’eau, celui d’histoire rouge comme le rouge du drapeau, etc. À chacun son truc pour associer une couleur à une matière.
Associez les couleurs aux matières et à l’emploi du temps.
La liste des fournitures scolaires vous a été donnée en juin et vous avez déjà acheté 3 cahiers verts et trois bleus ? Ou bien le collège s’occupe des fournitures ? C’est génial lorsqu’on déteste louvoyer dans les rayons, début septembre, à l’ouverture de la chasse… aux cahiers. Mais pas très personnalisé niveau couleur. Heureusement, les protège-cahiers colorés vont sauver l’année de votre enfant. Une matière, une couleur. Chaque livre arborera une étiquette colorée assortie à son cahier. Et répétons cette évidence : il faut étiqueter également le cahier avec le nom de la matière, ce qui évite d’ouvrir les cahiers à la page de présentation (les jours de fatigue, le code couleur n’est pas infaillible). Et pour aider le cerveau à automatiser ce système et préparer le cartable en moins de trente secondes, une astuce que les collégiens aiment bien : stabiloter l’emploi du temps. Mais avec le code correspondant aux cahiers et livre de chaque matière. Demain à 8h? Marron. Cahier et livre marron. Finies les feuilles volantes qui décollent et se perdent en route.
Organiser son agenda/cahier de texte pour gagner du temps.
Un petit bonus pour les perfectionnistes : chaque devoir écrit dans l’agenda est stabiloté en fonction de la matière. C’est tout bête mais utile lorsqu’au moment des devoirs, on a la date et un numéro de page à apprendre, mais sans indication de la matière. Et les couleurs, c’est bon pour le moral, alors au moment des devoirs…
Pour aller plus loin et organiser une année scolaire sereine :
– Tous les articles spécial « rentrée scolaire ».
– Astuces pour alléger le poids du CARTABLE.
– Le mini guide spécial DEVOIRS (pour remettre son ado au travail ou bien instaurer les bonnes habitudes dès le cp).
Bon courage et à bientôt,
Delphine
Pour votre tableau Pinterest :
Bonjour
J’ai parlé à mon fils qui rentre en 5 ème de cet article et il m’a dit que c’est ce qu’il avait fait l’année dernière spontanément. Le vert pour la SVT car ça lui rappelle la nature. Le rouge pour l’anglais car il y a du rouge dans l’Union Jack.
Vos articles seront utiles avec la rentrée qui approche…
Cléa