Qui suis-je ?

Petite présentation subjectiveblog pour les parents

Le plus beau jour de ma vie.

Comment se présenter en quelques phases ? Peut-être en répondant à la question « Quel a été le plus beau jour de votre vie ?». Il y a pire comme question pour bien connaître une personne, non ? Pour être politiquement correct, je devrais répondre « le jour de la naissance de mon fils suivi du jour futur où la paix régnera sur Terre». En fait, non. Et même si ces 2 évènements sont (ou seront) en haut de ma liste, rien ne surpassera la joie ressentie à mon premier jour d’école ! Comment je m’en souviens ? Eh bien, j’avais plus de vingt ans et trente paires d’yeux buvaient mes paroles (et moi du petit lait !). Il faut dire que j’avais attendu ce moment de longues années depuis le jour où devenir professeur a été une évidence. J’avais 10 ans, chaque élève avait fait germer une graine de haricot. Voir grandir cette petite plante m’a bouleversée. Quinze ans plus tard, je me retrouvais de l’autre côté du bureau, à partager tous les mystères de la biologie (et géologie) avec mes élèves.

Mon plus grand plaisir inavoué.

Quel a été mon plus grand plaisir en tant que professeur de svt durant 20 ans ? Les félicitations de l’inspecteur ? Les remerciements des parents ? Les progrès des élèves ? Oui, bien sûr, tout cela est gratifiant. Mais rien ne vaut l’instant où l’élève, tout sourire, s’écrit « Ça y est, j’ai compris ! En fait, c’est facile ! » ou tout simplement lorsqu’il désire en savoir encore plus sur l’hibernation de la marmotte ou l’immensité du cosmos.

Ma plus grande déception.

J’ai été une amoureuse déçue. Non, non, je ne vais pas vous raconter ma vie privée. Car ma plus grande déception a été professionnelle. J’attendais beaucoup de l’Éducation nationale. Mais vingt années en coulisses m’ont permis de réaliser l’ampleur des dégâts. Derrière l’écran de fumée de l’égalité à tous prix, les inégalités se creusent. La seule force capable de contrer cela est l’investissement personnel des parents. Ce n’est pas un hasard si le choix de l’instruction en famille ou d’une école alternative n’est plus exceptionnel. 

Mon plus grand souhait.

Il est d’aider les parents à avancer dans la bonne direction en suivant leurs convictions et non celles imposées par la société marchande. L’instruction ne doit pas passer uniquement par l’école. Et il est aujourd’hui possible de donner un solide bagage à nos enfants sans jouer au maître d’école. Ce blog est là pour ça. Je vous propose des supports ludiques au service de connaissances solides. Il n’est pas ici question uniquement de matières vues à l’école mais aussi et surtout de nourrir la curiosité et la réflexion des enfants. Mais assez parlé, pour un tour d’horizon du blog, foncez vers la page d’accueil.

Delphine

Note : ce blog s’adresse autant aux parents qu’aux professeurs se posant des questions. Mais je suis agréablement surprise lorsqu’un mail m’apprend que mes exercices ludiques et mes astuces plaisent également aux orthophonistes et animatrices auprès d’enfants. Et il semblerait que mes exercices de mémoire concoctés pour les enfants aient du succès auprès des personnes âgées ! Si vous utilisez mes astuces et activités dans votre métier, dites-le-moi (en page d’accueil). J’aime savoir que mon travail voyage 😉