Ce livre apprend à lire et écrire les sons complexes en s’inspirant de la pédagogie Montessori. Il comprend également un petit jeu détachable. Pour un apprentissage en douceur et avec humour.
– Age : dès 5 ans (gs maternelle-cp-ce1)
– Edition Hatier jeunesse
– collection Aide moi à faire seul.
-Taille : 21 X 23 cm
– 72 pages – couverture cartonnée
– Ce livre est une réédition du livre Balthazar découvre les phonèmes.
Les sons complexes, c’est quoi ?
Certains sons ont su rester simples. Par exemple, le son U ne s’écrit qu’avec une seule lettre. Mais d’autres sons réclament 2, 3, voire 4 lettres à l’écrit !
Ainsi, le son OIN est un son complexe puisqu’à l’écrit, il réclame 3 lettres à lui tout seul ! Vous ne trouvez pas que les sons complexes sont sans complexe ? Dans un futur plus ou moins lointain, on inventera peut-être une nouvelle lettre pour écrire le son OIN. Et pourquoi pas la lettre ϖ. Le groin deviendra donc le grϖ. Oui, ça fait bizarre. Ceci dit, cela ne changera pas la face du cochon. En attendant, il faut apprendre comment s’écrivent les sons complexes tels que AIN ION IEN, EU, OI, EUIL, etc.
Le contenu de Balthazar découvre la lecture.
La première édition de ce livre s’appelait Balthazar découvre les phonèmes. Pas très engageant… Au passage et pour faire simple, un phonème est un son articulé. Avouez que Balthazar découvre la lecture est plus sympa. Mais pas forcément juste. Parce qu’avant de lire les sons complexes, Balthazar a dû apprendre les sons simples. Mais ce livre est comme un melon : il s’apprécie aussi bien en début qu’en fin de repas. En grande section de maternelle, les plus affamés de lecture s’initieront en douceur. En CP et CE1, avec ce livre, les sons complexes passeront comme une lettre (ou des lettres !) à la poste. En CE2, il permet des révisions ludiques avec le jeu de cartes inclus.
Chaque son est présenté sur une double page. Il y a 30 sons différents. Pour chacun, l’enfant nomme les images, reconnaît le son, apprend son écriture, et découvre une phrase regroupant des mots avec ce même son. Il peut ensuite jouer avec les cartes pour vérifier ses acquis. Je vous laisse cliquer sur le diaporama pour découvrir les détails.
Un livre pour lecteur débutant ou ayant des difficultés.
Si votre enfant a une tendance à la dyslexie, ce petit livre est Idéal pour appréhender les sons complexes sans appréhension. En voici 5 raisons :
-Les illustrations, belles et discrètes, ne distraient pas l’enfants des lettres.
-Les couleurs des lettres sont reprises dans le texte et les légendes, ce qui facilite le repérage.
-Le texte aéré ne perturbe pas l’enfant.
-Les lettres et les mots sont en écriture cursive (en attaché).
-La taille des lettres permet de passer le doigt dessus (même si elles ne sont pas en relief). Si l’enfant ne connaît pas encore bien le sens de formation des lettres, accompagnez-le car les mauvaises habitudes sont difficiles à rattraper. Vous voyez ce que je veux dire, quand votre ado passe moins de 5 secondes pour se laver les mains ? Pas encore d’ados à la maison ? Ça viendra.
Jouer avec les sons complexes.
Voici ce qui plaît aux plus petits… et aux plus grands aussi !
Le côté décalé de certaines phrases fait sourire. Ils les répètent en savourant chaque mot. Par exemple, pour le son CH : « Un caniche n’est pas fait pour une ruche, pas plus qu’une vache pour une niche ». Les plus imaginatifs pourront même créer leur propre phrase !
Voici ce qui plaît aux plus grands… et aux petits aussi, en fait !
Les 60 cartes à découper et à utiliser de 2 façons permettent de jongler entre mots, images et phrases.
Le petit bonus qui plaît… à tout le monde !
Pour finir, je ne vous dirai pas que Balthazar et/ou son doudou Pépin apparaissent dans toutes les pages de manière plus ou moins visible. Cette précision serait en effet inutile puisque l’enfant le comprend tout seul et s’amuse à les repérer. Bon, pour être exacte, il y a une page sans Balthazar ou Pépin, mais chut.
Pour d’autres astuces facilitant les apprentissages, voici LE LIEN à suivre. Vous pouvez également suivre ce blog en vous abonnant 🙂
À bientôt
Delphine
Si cet article vous a plu, partagez-le.